Thèmes de recherche

Étant donné que la recherche en foresterie urbaine est encore relativement jeune, il reste beaucoup à faire pour établir les fondements scientifiques sous-jacents de celle-ci afin qu’elle puisse répondre aux questions les plus urgentes. Cela comprend l’établissement et le maintien d’une forêt urbaine efficace et résiliente qui offre le maximum d’avantages sans compromettre le fonctionnement des infrastructures grises (routes, trottoirs, égouts, lignes électriques, etc.); c’est l’un des objectifs les plus importants pour Ufor. Les recherches actuelles et prévues de nos membres et collaborateurs répondent déjà aux besoins et préoccupations prioritaires de nos partenaires et sont à l’avant de ce qui se fait dans le monde.

Exemples de sujets abordés par les membres de l’Ufor

  1. Résilience du couvert arboré urbain face au changement global grâce aux dernières avancées en écologie fonctionnelle phylogénétique et biologie des ravageurs/pathogènes.
  2. De nouveaux outils de modélisation et de télédétection pour aider à concevoir des arbres et forêts urbaines résilients aux changements globaux.
  3. Nouvelles approches d’élagage des arbres en milieu urbain qui minimisent les coûts et maximisent l’acceptabilité sociale.
  4. Meilleure gouvernance et planification des forêts urbaines et meilleurs outils d’évaluation de celles-ci et de leurs avantages.
  5. Meilleure compréhension des relations plante-sol et des interactions souterraines entre les espèces d’arbres, la biodiversité des sols, la séquestration du carbone, l’infiltration de l’eau et les interactions aériennes/souterraines dans les zones urbaines.
  6. Connectivité entre les forêts urbaines pour faciliter le mouvement et le maintien de la faune et développement de la connectivité du paysage pour déterminer les goulots d’étranglement au mouvement des espèces dans les villes.